Ma collection

Publié le par Alain

Je collectionne les timbres perforés utilisés en Haute-Normandie.

Cette définition simple mérite toutefois quelques explications :

Timbres perforés : Timbres postaux perforés d'initiales ou symboles par des sociétés pour éviter le vol de timbres dans leur entreprise.

Utilisés : Ces timbres peuvent avoir été utilisés par des sociétés basées en Haute-Normandie MAIS aussi dans d'autres circonstances dans cette région. Il peut s'agir d'usage frauduleux, c'est à dire des timbres utilisés par des particuliers pour affranchir leurs courriers ou cartes postales. Même si cet usage n'était pas autorisé, on trouve de nombreuses pièces. J'ai dans ma collection des correspondances privées signées de chefs d'entreprises ! Il peut s'agir de courriers d'entreprises extérieures à la région mais postés dans celle-ci. Il peut aussi s'agir de perforés étrangers, comme l'exemple ci-après, qui reste assez exceptionnel ... donc passionant à trouver et à expliquer.

Cette lettre expédiée du Havre a du être transportée par un passager qui l'a remise à son arrivée à New-York à la compagnie Cunard, armatrice du Mauretania, qui a affranchi le courrier avec un timbre américain perforé des initiales CSS/Co. 

Haute-Normandie : Région française comprenant les département de l'Eure et le Seine-Inférieure (maritime maintenant). Je ne sais pas encore, si la Normandie est réunifiée, comme le projet en circule, si j'étendrai ma collection à ce qui est aujourd'hui la Basse-Normandie ?

Les perforations de Haute-Normandie connues actuellement sont au nombre de 126, ce qui est beaucoup pour deux départements. Les villes les plus représentées sont bien évidemment Le Havre et Rouen.

Mon challenge, c'est de mener de front 126 collections, une par perforation, de timbres oblitérés et de lettres entre les années 1880 (voire avant, par exemple pour le Comptoir d'Escompte de Rouen) et 1950. Certes tous les supports n'ont pas été utilisés, des débuts d'utilisation ont été plus tardifs, des fins d'utilisation plus précoces ... mais ça ne m'empêche pas de les chercher en l'absence de liste exhaustive.

Depuis le début je gère tous mes perforés dans une base de données Access. Ceci me permet facilement de connaître tout mes timbres en stock et de restituer facilement des dispolistes suivant différents classements, avec des filtres adaptés au destinataire. Je peux aussi facilement faire des statistiques sur les perforés qui me sont passés dans les mains. Ces statistiques ne sont pas forcément objectives, mes achats étant principalement tounés vers des perforés de ma zone géographique. Les achats se faisant principalement par lots, on peut néanmoins leur attacher une certaine valeur.

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> c'est plus d'une question que d'un commentaire qu'il s'agit. je suis a la recherche de la signification des perforations "BB" sur timbre aviation d'algérie de 1946 (la baie d'alger 20f marron) ?<br /> quelqu'un peut-ilm'aider? merci par avance.<br /> jb<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai, me semble-t-il, répondu ce matin à cette question pour une autre personne.<br /> <br /> <br /> Sans scan ou sans précisions sur le nombre de trous pour chaque lettre, la hauteur, la présence ou pas de points après les lettres, il m'est difficile de répondre.<br /> <br /> <br /> Si il s'agit bien de B.B avec 15 trous pour chaque lettre, il s'agit de la perforation référencée B.B 4 dans le catalogue Ancoper. Elle a été utilisée par la Barclay's Bank à Alger et Oran. Elle<br /> est connue sur supports Y&T 24 à 314 et PA 4A à 5.<br /> Elle a été utilisée de 1926 à 1954.<br /> Son indice de rareté est 3 (sur une échelle de 1 à 9) en détaché et D (sur une échelle de A à I) sur lettre.<br /> <br /> <br /> Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas à me solliciter.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />